Musicalement Votre

Musicalement Votre

Le gai Luron

Texte : Thierry Montgaillard alias Timilo
Musique : Jean-Marie Djibedjian
Interprétation et clip : Patricia D


De tous les gens mal connus de mon village,
Il est le gai luron qui ne fait pas son âge,
Dissipant sa vie dans l'alcool et le tabac,
Les quelques euros d'un reliquat de RSA..

Il cherche l'oubli dans la boisson fermentée
Ce vulgaire plaisir pour certains qu'est l'ébriété,
Ses souliers sont usés, ses habits disparates,
Son nez est rubicond sur sa mine écarlate...

Poète plus philosophe quand il boit,
Car il aime réciter quelques vers en patois,
D'une voix de ténor, il les chante souvent,
L'allure incertaine, les yeux ronds et luisants.

Le temps ne fait que passer, il fait froid dehors,
Même si le sol vacille, il chante encore,
Souvent au café je retrouve quelques amis,
Lui est toujours là et toujours il me sourit,

Accoudé au comptoir près d'un verre demi-vide,
La lèvre violacée par un anis liquide,
Je vois toujours en ce doux énergumène,
Nos jeunes années, passer en une courte scène..

Je n'ai jamais eu pour lui un sourire narquois,
J'apprécie quand il chante un vieil air patois,
Il fait parti de la mémoire du lieu,
Non, jamais je ne voudrais lui dire ADIEU...

 



10/03/2021
55 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres